La peau est l’organe le plus étendu du corps humain. Elle est également l’organe le plus exposé aux agents agressifs de l’environnement extérieur parmi lesquels on trouve les rayons solaires ultraviolets (UVA et UVB). Ces rayons pénètrent plus ou moins profondément la peau provoquant de nombreuses réactions à court et à long terme(2):

À court terme, ils peuvent entrainer des coups de soleil et parfois déclencher des réactions de photosensibilisation ou allergies solaires(7).

À long terme, ils sont responsables du vieillissement cutané, de l’apparition de taches et surtout du développement de cancers de la peau(2,8).
L’INCIDENCE DES UV

Les rayons UVA traversent la peau assez profondément, jusqu’au derme ; ils sont à l’origine des allergies solaires. Leur intensité est la même du lever au coucher du soleil, tout au long de l’année(2).

Les rayons UVB quant à eux, s’arrêtent au niveau de l’épiderme, ce sont eux qui sont responsables des coups de soleil. Leur intensité varie en fonction de plusieurs paramètres (heure de la journée, saison, altitude, latitude)(2).

Les UVC sont eux arrêtés par l’atmosphère terrestre(2).
Émission des rayonnements UV à travers les nuages (A) et la peau (B)(2)

LES TYPES DE CANCERS
Un cancer est le résultat d’une multiplication anarchique de cellules dont l’ADN a muté ; les cellules se transforment anormalement formant des tumeurs plus ou moins malignes et potentiellement dangereuses pour le reste du corps. Les origines de ce phénomène peuvent être très variables, mais on sait aujourd’hui que certains facteurs le favorisent(9).
Les rayons UV, naturels ou artificiels, sont eux à l’origine d’un des cancers les plus répandus dans le monde : le “Cancer de la Peau”. Ce dernier survient surtout chez des personnes dites “à risque” comme les personnes à peau claire ou celles présentant un trouble de l’immunité et en réaction à une surexposition solaire durant l’enfance et tout au long de la vie. Ce dernier survient surtout chez des personnes à peau claire et en réaction à une surexposition solaire durant l’enfance et tout au long de la vie(2).
Il existe deux formes principales de cancers cutanés :

Les cancers mélanocytaires(10):
ils sont les plus rares (10%) mais également les plus sévères car susceptibles de se propager à travers le corps (métastases). Ils peuvent survenir à tout âge et toucher des sujets jeunes.

Les cancers non mélanocytaires(10):
appelés carcinomes ou cancers cutanés non mélanocytaires (CCNM), ils sont les plus fréquents (90%) et leur degré de gravité est variable. Ils se produisent généralement après l’âge de 50 ans mais peuvent survenir plus tôt. Cette brochure leur est dédiée.
Les cancers de la peau sont parmi les cancers les plus fréquents en France, avec un nombre de nouveaux cas par an estimé entre 101 000 et 160 000 en 2012. Ceci s’explique principalement par le développement de nouvelles pratiques en termes d’exposition solaire telles que les bains de soleil, les UV artificiels et les activités de plein air.
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte,
au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice.
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
(1) Harriet et al. Non-melanoma skin cancer - Surgery 2021 - 40(1):39-45
(2) Institut national du cancer (INCa) - Rayonnements ultraviolets et risques de cancers - Octobre 2021
(5) Fitzpatrick- The validity and praticality of sun - Reactive skin type I throught IV - Arch Dermatol - Juin 1988 - 124: 869-871
(7) S. Goetza et al. Solar urticaria. DDG 2015; 1251-1253
(8) Flora Poon et al. Mechanisms and treatments of photoaging - Dermatopathologie, photoimmunology et photomedicine. 31(2); 65-74
(9) Institut national du cancer (INCa). Qu’est-ce qu’un cancer? Site internet : INCa. [consulté le 26 avril 2022]
(10) www.ligue-cancer.net-sites-default/brochures/cancers-peau.pdf (la ligue contre le cancer - mars 2009). Consulté le 27 avril 2022